Mark Green
Mark Greenn.jpg
(Anthony Edwards)
Le personnage
Dr Mark Greene est médecin soignant d'Urgences. Habile praticien passionné par son travail, il est déchiré entre les exigences de son métier et de sa vie personnelle qui est trop souvent sacrifiée. Sa femme, Jennifer, décide finalement de le quitter pour s'installer à Milwaukee en emmenant leur fille Rachel. Après ce départ, Mark a du mal à reconstruire sa vie sentimentale. Il se lie cependant avec le docteur Elizabeth Corday avec qui il se marie et a une fille, Ella. Au début de la saison 7, il est atteint d'une tumeur cérébrale qui sera opérée et dont il se croit guéri ... jusqu'à sa récidive.
L'interprète
Pour sa prestation dans Urgences, Anthony Edwards a gagné deux Guild Arwards de scénario d'acteur, pour sa performance remarquable d'acteur masculin dans une série dramatique; un Golden Globe Award en 1998 pour la meilleure performance d'acteur dans une série télévisée, catégorie dramatique; et un Award choix du public du meilleur interprète masculin dans une série nouvelle. Il a également reçu 4 nominations Emmy Award de l'acteur principal dans une série dramatique et 3 nominations du meilleur acteur décernées par les téléspectateurs pour la télévision de qualité.
Edwards est né en 1962 et a grandi à Santa Barbara en Californie, il est le plus jeune d'une famille de 5 enfants. Sa mère est artiste, et son père architecte. Il a commencé à s'intéresser au théâtre lorsqu' il était jeune, et à l'age de 16 ans il est apparu dans des douzaines de comédies musicales et de pièces. Après le lycée, il a fréquenté un atelier d'été à l'Académie Royale d'Arts Dramatiques de Londres. Ensuite il a étudié pendant 2 ans à l'université de Californie du Sud, durant lesquelles il a remporté des rôles dans des longs-métrages tels que "Heart like a wheel" et "Fast times at Ridgemont High".
En 1982, il a quitté la Californie lorsqu'il a été pris dans la série "It takes two" avec Richard Crenna, Patty Duke et Helen Hunt. Il a continué à jouer des longs métrages comme "Revenge of the Nerds", "Gotcha" et "The sure thing". En 1986, Edwards a incarné un pilote de chasse au destin fatal dans "Top gun"; et plus tard, il a joué dans des long-métrages comme "Miracle mile", "Mr North", "Hawks" et son film phare : "The client".
Dans sa compagnie de production, "Aviator films" il a été producteur exécutif et a joué dans le long métrage "Dont go breaking my heart". Edwards a été également vu dans le film "playing by heart", avec Sean Connery et Gillian Anderson.
A la TV, Edwards a eu un rôle récurrent de juriste hyper allergique dans "Northern exposure" et il a été nominé par la chaîne câblée ACE en tant que meilleur acteur pour le film "Sexual healing". Il a été également acclamé par la critique pour son rôle dans la mini-série "In cold blood". De plus, depuis le début de son partenariat avec Dante Di Loreto, Edwards a été producteur exécutif du film de la NBC "Borderline" dans lequel jouait une ancienne actrice d'Urgences Sherry Stringfield (Susan Lewis). Le thriller a marqué le début de la production télé d'Aviators Films et est resté au box office tout le printemps 99.
Edwards a réalisé le documentaire vainqueur aux Awards :"Speaking through walls", il a également réalisé le long métrage "Charlie's ghost story".
En 1996, il a été le premier acteur d'Urgences à réaliser un épisode d'Urgences et a "remis le coup " durant les saisons 97/98 et 99/2000.
Il produit actuellement des séries et des téléfilms pour cinq chaînes, il est également producteur de films indépendants.
Edwards est membre du conseil de la fondation "Cure Autism Now". Son anniversaire est le 19 juillet.